30/08/2024

" A Vancouver , j'étais fier d'être un ambassadeur du Québec"


" A Vancouver , j'étais fier d'être un ambassadeur du Québec"

« Aux Olympiques, ce soir-là, j'étais le citoyen du Québec qui chantait pour le monde », déclare Garou. Sans vouloir du tout faire une histoire avec ça , Garou ne cache pas que sa présence à Vancouver en a dérangés plusieurs 
 
« En coulisse, j'ai senti que certaines personnes du milieu artistique, même de chez nous, ont voulu me mettre des bâtons dans les roues. Ma présence en a dérangé quelques-uns. Les Américains ont voulu me sortir; d'autres n'étaient pas contents avec le choix de ma chanson; certains auraient préféré un rigodon. « Mais nous nous sommes tenus debout et voilà qu'un Québécois chantant en français dans une grande cérémonie d'ouverture aux Olympiques, vue par le monde entier, était là. C'est ce qu'il faut retenir. Cessons de se taper dessus et faisons plutôt la promotion de qui on est. Je me fais un devoir d'être un ambassadeur du Québec partout dans le monde », rappelle sagement Garou, sans rancoeur, ni rancune.

L'ANARCHISTE QUI VEUT CONSTRUIRE
Il dit avoir déjà été « un anarchiste qui avait envie de tout brûler ».
Aujourd'hui, l'anarchiste s'est assagi pour mieux construire.
« J'ai appris qu'après avoir détruit, il fallait s'assurer de pouvoir reconstruire. Vaux mieux être un idéaliste intelligent. Je ne veux pas être celui qui chiale, mais celui qui construit, qui fait la différence. C'est la clé de la réussite, je crois. »

SON QUÉBEC DE DEMAIN
Une telle attitude lui fait encore plus croire à son Québec de demain, plus libre et assumé. « J'y crois à un Québec souverain si on travaille dans le bon sens, si on s'encourage vraiment. Nous avons tout pour réussir, pour gagner notre identité, on a toujours voulu être reconnus sur la scène mondiale. Il faut voir grand », nous dit Garou.
C'est sans doute un peu de cette fierté qu'il aurait aimé sentir de ses compatriotes lorsqu'il était à Vancouver.

« Disons que j'ai trouvé la réaction un peu spéciale, disproportionnée. D'autant plus que je sais, moi, à quel point nous nous sommes battus pour avoir cette place d'exception. Mais comme je l'ai déjà dit, j'ai reçu les critiques avec humilité. Toutefois, je n'étais pas déçu de moi.

« J'étais très heureux de voir que le Québec, avec une de ses plus belles chansons, pouvait profiter d'une des plus belles vitrines du monde. J'ai reçu des messages de fans de plusieurs pays. Ce soir-là, j'étais fier d'être un ambassadeur du Québec. C'est tout », estime Garou, qui promet de continuer de triper et de partager son art avec son public.
« Je sens que mon métier me fait avancer humainement. C'est ce qu'il y a de plus beau et de plus valorisant », conclut Garou.
Gentleman Cambrioleur est le 5e album de Garou.