31/08/2024

J.O Garou se défend " Faudrait cesser de se taper dessus "


 J.O Garou se défend " Faudrait cesser de se taper dessus "

«C'était une performance live où l'émotion a pris le dessus», explique Garou.
 
L'interprétation de Garou à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Vancouver n'a pas fait l'unanimité. Or, dimanche, le chanteur vedette défendait sa performance et déplorait qu'on lui tape ainsi dessus.
 
«On devrait plutôt être très fier du combat que j'ai mené pour que mon numéro en français reste au programme, car souvent au cours des derniers mois, on a voulu m'exclure», confiait-il hier au Journal.
Garou a offert une vitrine internationale à la chanson Un peu plus haut de Jean-Pierre Ferland. Franc, direct et honnête, le chanteur vedette de 38 ans ne s'est pas faufilé hier. Au contraire, il trouvait juste dommage qu'une réaction aussi négative vienne du Québec.
 
«Ce n'est pas en se cachant dans le garage qu'on va évoluer et que le Québec et le français auront leur place à l'étranger. Toute la fin de semaine, depuis ma performance, des gens me crient et me chantent C'est beau, c'est beau. Ils disent avoir été fort impressionnés par la chanson. J'aime entendre un anglophone de la Colombie-Britannique me crier: C'est beau au lieu de Voulez-vous coucher avec moi ce soir», souligne Garou.

L'émotion a pris le dessus

Il avoue avoir perdu ses moyens vendredi soir, trop habité par l'émotion.
«Mon interprétation arrivait juste après la minute de silence en respect au jeune athlète de la Géorgie mort dans la journée. C'était très émouvant. Et je chantais live, ce qui a donné, je crois, une performance remplie d'émotion.

«Si les gens ne comprennent pas cela, qu'ils n'écoutent que des disques! C'était une performance live aux Jeux olympiques et une grande chanson du répertoire québécois a fait le tour du monde, donc oui, moi, je suis très fier. Et au lieu de me tirer dessus, les gens qui critiquent devraient partager la fierté de voir un de leurs artistes performer aux Olympiques. J'accepte le verdict, on est comme cela chez nous: des fois, on applaudit, des fois, on se tape dessus. C'est la beauté de qui on est», précise Garou.

Son combat

Quant au combat qu'il a dû mener au cours des derniers mois, Garou se fait prudent. Il vante l'appui reçu par le metteur en scène de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Vancouver, David Atkins.
 
«Au point de départ, certaines personnes ne voyaient pas la place d'une chanson en français, de peur que les cotes d'écoute tombent sans doute. On sait que les Américains paient très cher pour la diffusion de ces Jeux-là. Or, lui, David Atkins, a toujours défendu haut et fort cette chanson, qu'il trouve magnifique, et m'a dit à maintes reprises: tu restes. Moi, pour ne pas mener la bataille, j'aurais pu dire: "OK, je vais chanter en anglais, mais non; pour moi, la chanson écrite par Jean-Pierre Ferland, Un peu plus haut, décrit parfaitement le chemin d'un athlète. C'est pourquoi je suis si fier de cette performance live. Ils m'ont fait confiance.»

Fier de chanter en français à l'extérieur du Québec La présence timide du français à Vancouver commence déjà à faire jaser. Mais pour Garou chaque petite bataille compte.

«Nous sommes en Colombie-Britannique, le pays est anglophone et on le sait qu'il faut se battre pour préserver notre place. Moi, je dis qu'aujourd'hui, trois milliards de téléspectateurs ont entendu cette chanson magnifique écrite par un compositeur québécois et à voir la réaction autour de moi, le combat en valait la peine», conclut Garou, qui assistait hier soir à la compétition de patinage artistique.