28/08/2024

Jean- Pierre Ferland nous présente ses Bijoux de famille(2009)


  Jean- Pierre Ferland nous présente ses Bijoux de famille
 
C'est dans le décor champêtre de sa résidence de Saint-Norbert que Jean Pierre Ferland a procédé au lancement de Bijoux de famille/ Duos Ferland.

Pour cet homme qui voulait se retirer de la vie publique après sa grande tournée d'adieu, on peut dire que Jean-Pierre Ferland n'a pas vraiment tenu parole.

Ce projet a vu le jour lorsque Rythme FM, pour célébrer son 25e anniversaire, a réussi à convaincre Jean Pierre Ferland de participer à la Fête à Ferland. Toutes les répétitions pour l'événement ont été enregistrées et ont servi à réaliser Bijoux de famille : « Je ne pouvais pas refuser ce genre d'hommage, nous explique Jean-Pierre Ferland. En plus, les artistes invités ont tellement de talent. C'est quand même inquiétant, à mon âge, de contacter tous ses gens et de les impliquer dans un tel projet. On ne sait jamais quand je peux partir pour l'éternité. Finalement, tout a été tellement merveilleux. »

Chacun des artistes qui ont collaboré à cet album a tenu à expliquer ce qu'il retient de sa collaboration avec Jean-Pierre Ferland.

Pour Kevin Parent, qui chante Le petit roi et Le chanteur est menteur avec Éric Lapointe qui se joint au duo sur cet album, participer à ce projet fut un honneur : « Jean-Pierre m'avait demandé d'écrire une musique sur la chanson Le chanteur est menteur. Ce texte est tellement beau. Alors quand ils ont décidé de faire un disque avec des duos, ils m'ont contacté. J'aime trop Jean-Pierre pour refuser. »

Éric Lapointe a enregistré plusieurs chansons de Ferland dont Écoute pas ça, Si je savais parler au x femmes et Une chance qu'on s'a : « Ma mère était une fan de Ferland et, tout petit, j'ai été bercé par sa musique. Il a écrit tellement de belles chansons. »
Contrairement à plusieurs autres, Florence K. n'avait jamais chanté avec Jean-Pierre : « Il y a trois ans, il m'avait entendue chanter sa chanson La Musique que je faisais au piano. Quand il a décidé de faire cet album, il voulait que j'y participe. Je suis entrée en studio, je me suis installée au piano et j'ai commencé à jouer et chanter. Il a mis sa voix sur la chanson et après deux prises, tout était fait. »

Garou avoue que chaque fois qu'il chantait Belle dans Notre-Dame de Paris il pensait à Jean-Pierre Ferland : « T'es belle est une chanson très importante pour moi. Quand on m'a demandé de chanter cette chanson avec Jean-Pierre, j'étais vraiment très fier et honoré. Je voulais la chanter comme un crooner. Il était d'accord. On a eu du plaisir à faire ça. »

Marie-Élaine Thibert chante deux chansons sur cet album, Un peu plus haut, un peu plus loin et Quand on aime on a toujours vingt ans ( avec Natasha St-Pier) : « Tout est parti à La Fête à Ferland. J'avais chanté Un peu plus haut, mais on nous a proposé de faire aussi Quand on aime on a toujours vingt ans. Je ne pouvais pas refuser. »