30/08/2024

Garou a su garder le secret



Garou a su garder le secret

Cette présence à ces Jeux et sa performance sont la consécration pour Garou, un chanteur reconnu partout dans la francophonie.
 
Il garde le secret depuis un an. Garou a participé fièrement hier soir à la cérémonie des Jeux de Vancouver en chantant en français, «live», le grand classique québécois de Jean-Pierre Ferland, Un peu plus loin alors que dans le stade, la flamme olympique prenait vie.

Cette présence à ces Jeux et sa performance sont la consécration pour le chanteur de 38 ans de Sherbrooke, reconnu dans la francophonie.

Grâce à lui, un grand classique de la chanson québécoise était roi hier soir lors de l'ouverture des Jeux de Vancouver.

Hier, à quelques heures de vivre ce qu'il a baptisé «le moment le plus magique de sa carrière», le chanteur Garou savourait chaque instant et écoutait les derniers conseils du magicien de cette cérémonie d'ouverture signée David Atkins. Ce dernier a fait également les cérémonies d'ouverture des Jeux de Sydney.

«Il m'a fait entièrement confiance en me permettant de chanter "live", en français à part cela, la chanson d'un compositeur québécois, pendant l'un des plus grands moments de la cérémonie. Je suis très fier pour toute la francophonie que je défends partout dans le monde depuis des années», confiait Garou, en entrevue au Journal de Montréal.

Des mots magiques

Pourquoi avoir choisi et défendu cette chanson ?
«Parce qu'elle dit tout. C'est comme si pour moi elle fut écrite pour des olympiques. Je travaillais avec Jean-Pierre Ferland sur son album de duos lorsque j'ai été approché par le comité olympique. J'en ai parlé avec Jean-Pierre et voilà la chanson d'un des plus grands compositeurs québécois fut entendue partout sur la planète. C'est le show le plus écouté. Plus de trois milliards de téléspectateurs. Ça fait peur juste à y penser. Je suis heureux comme un petit gars», ajoute Garou.

L'interprète fut au coeur des préparatifs de la cérémonie durant toute la dernière semaine, pouvant mesurer parfaitement l'ampleur de l'événement.

«C'est incroyable, complètement démesuré. Faut le voir pour le croire. Vancouver a voulu offrir au monde entier une cérémonie poétique», dit-il.

En français s'il vous plaît.

Il dit s'être toujours battu pour la défense du français dans l'industrie de la chanson partout dans le monde et cette présence aux Olympiques avec la chanson d'un grand auteur-compositeur québécois lui fait dire «mission accomplie».

«Il faut se battre pour garder le français vivant partout sur la planète et cette performance "live" à la cérémonie d'ouverture des Jeux de Vancouver fournit la preuve qu'un grand bout de chemin est fait. Je pourrai dire à mes petits-enfants que j'ai chanté aux Jeux olympiques de Vancouver et en français», conclut Garou qui dit penser à sa fille âgée de huit ans lorsqu'il chante dans ce grand stade illuminé.
Garou était définitivement au sommet hier à Vancouver.