29/08/2024

Garou: murmurer à la lune

  

Garou: murmurer à la lune
 
Garou aime jouer. Après une conversation très sérieuse avec une enfant, qui lui déclare être un vampire et ne pas aimer les loups-garous, et une séance d'autographes impromptue pour des touristes japonais, il entre avec un plaisir gamin, de connivence avec notre photographe, dans son rôle de Gentleman cambrioleur. Le personnage est au coeur de son nouveau spectacle de crooner, où il renoue avec son côté comédien.

À l'origine, le terme crooner vient de «murmurer». Une nouvelle façon de chanter pour celui qui se décrit comme «une terreur pour les gars de son» : «J'ai toujours chanté fort  Mais d'aller chercher quelque chose de plus sensuel, de chuchoter, ça permet une proximité. On peut presque entendre la salive», décrit-il.

Sur le disque Gentleman cambrioleur, il reprend le célèbre thème de la série Arsène Lupin et l'incontournable I love Paris, mais surtout des chansons plus pop et rock. «Le fait d'aller chercher un autre répertoire pour faire des chansons de crooner, c'était ma façon de réactualiser le genre.»

New Years Day, de U2, est «sa petite préférée» : «C'est une chanson sur la chute du communisme et sur de gros combats livrés en Pologne, certains très sanglants, mais c'est une chanson d'amour en même temps. C'est assez spécial.» Il s'est aperçu qu'en y accolant une musique plus lente, plus feutrée, il pouvait faire ressortir davantage le propos.
Même constat avec Sorry, de Madonna : «De le faire dans un petit lounge, avec un martini, ça a pas le même impact», expose le chanteur.

Il s'est monté une véritable petite troupe, six musiciens et une choriste, tous québécois. «Ça me manquait, le trip de gang», avoue-t-il. «J'aurais pu y aller en trio jazz, mais je voulais donner plus au public.» Il retrouve ses vieux complices Nino Fabi, au piano, et Dany Roy, à la direction musicale, au saxophone et à la trompette. Un instrument avec lequel il a décidé de renouer : «Je veux redevenir bon. C'est traître, la trompette. Quand tu arrêtes, tu perds les muscles des joues, de la bouche. C'est très physique.» Dans le spectacle, il joue également de la guitare électrique et acoustique et du piano.