29/08/2024

Garou fait ses débuts d'acteur sur TF1


 Garou fait ses débuts d'acteur sur TF1

MICHEL DOLBEC (PRESSE CANADIENNE)
La Tribune

Dix ans après avoir été révélé par Notre-Dame de Paris, Garou a fait ses premiers pas d'acteur lundi soir dans un téléfilm sentimental diffusé en première partie de soirée sur la chaîne française TF1.

Le chanteur n'est ni Depardieu ni Marlon Brando et son registre est assez limité, mais on peut dire qu'il s'est honorablement tiré d'affaires, d'autant que le scénario de L'amour aller-retour ne volait pas haut.

Dans une des interviews qu'il a accordées aux médias français ces derniers jours, le chanteur a raconté qu'il avait adoré l'expérience.

«Autant j'ai toujours été détendu pour la scène, autant, là, j'avais vraiment le trac. J'espérais des directives, et la seule chose que l'on m'ait dite est: Reste naturel. Ça a vraiment été une super expérience. J'ai adoré», a-t-il dit au magazine TV-Mag.

Pour ses débuts, Garou a eu droit à un rôle taillé sur mesures pour lui, celui d'un architecte québécois viril mais tendre, vivant au bord du lac où il s'est réfugié après avoir quitté Paris et la femme qu'il aimait, parce qu'elle ne désirait pas d'enfants. Mais voilà qu'Elisa, son ex (interprétée par Ingrid Mareski), «chroniqueuse parisienne» de son état, vient le retrouver pour lui faire signer l'autorisation de déballer leur vie privée dans un livre qui n'attend que cela pour paraître.

Signé José Fréchette, le scénario de cette improbable histoire à l'eau de rose tournée au Québec l'été dernier ne tient guère la route. Le téléfilm enfile maladroitement tous les clichés de la comédie sentimentale à l'américaine revus à la sauce québécoise. Tout y est: les «grands espaces», le chalet en bois rond, l'inévitable hydravion, le vieux sage à barbe blanche (Michel Dumont), sans oublier le détour touristique dans le Vieux Montréal et quelques sous-titres pour faire bonne mesure.

Immense vedette en France, Garou n'arrive pas pour sa part à s'effacer derrière François Valois, son personnage.

«Je n'ai pas eu le temps de beaucoup répéter car je revenais tout juste de la tournée de promotion de mon nouvel album. J'ai fait quelques lectures avec Eric Civanyan, le réalisateur, qui m'a donné sa vision du personnage», a-t-il expliqué à la presse française.

On connaîtra le score d'audience de L'amour aller-retour tôt mardi matin. On saura alors si la popularité de Garou et la bonne image de marque du Québec en France auront permis de sauver les meubles.