01/09/2024

Essence d'un loup


Essence d'un loup

Avec son regard d'acier, sa gueule de tombeur et sa voix animale, Garou a séduit le monde musical d'ici et d'ailleurs. Touche-à-tout, le voilà qui revient sur le devant de la scène, cette fois avec un parfum séducteur, Come2me, tout à son image. «Nez à nez» exclusif avec un grand de la chanson, qui nous met au parfum.

«J'étais tranquillement en train de souper à mon restaurant, le Saint-Gabriel, dans le Vieux-Montréal, lorsqu'on m'a approché en me disant: "Nous avons créé un parfum en pensant à toi", raconte Garou en entrevue avec Clin d'oeil, à Montréal. J'étais sous le choc!» Nous, c'est l'équipe française de Cosensi Beauty International, un groupe qui réunit plusieurs sociétés de produits de beauté, dont Garraud-Paris et Lexel Cosmétiques. Par un beau matin ensoleillé, l'équipe de Cosensi Beauty International, menée par la vice-présidente du marketing et du commerce, Lydie Hayek-Rocque, a décidé de créer ze parfum masculin, à la fois sensuel et intense, chaud et épicé. Le choix s'est tout de suite porté sur Monsieur Séduction en personne pour l'égérie de cette fragrance. «Nous avons immédiatement été inspirés par Garou, par son caractère charmant et magnétique, explique Lydie Hayek-Rocque. Dans son nouvel album sorti en décembre dernier, Gentleman cambrioleur, Garou se réinvente. Il modifie sa voix, habituellement rauque et animale, pour nous offrir un son plus crooner, plus sensuel. Et c'est précisément cette facette plus mielleuse qui émane de ce parfum.»

De l'idée au jus

Dès le départ, Lydie Hayek-Rocque s'est entourée de parfumeurs reconnus pour ensuite choisir Corinne Cachen de Drom Fragrances International. Cette maison établie à Suresnes, en France, est réputée pour ses jus collector, comme Petite Robe Noire de Guerlain, ou encore pour les collections éphémères signées Escada. Pendant plusieurs mois, Lydie Hayek-Rocque et Corinne Cachen se sont renvoyé la balle, trouvant qu'il «manquait un peu de ceci» ou qu'il «y avait trop de cela» dans le parfum de Garou. Au final, le résultat est remarquable: un vent de chaleur boisé, oriental et ambré, qui tranche dans ce monde de parfums pour hommes habituellement très frais ou unisexes. «C'est un jus très puissant, aux notes de tête de baies roses, de bergamote et de pomme, aux notes de coeur de lavande, de prune et de bois blanc, et aux notes de fond de patchouli, de fèves tonka, de vanille et de musc», indique Lydie Hayek-Rocque. Bref, c'est une arme de séduction massive!


Du jus au flacon

Si Garou s'est amusé à tester les formules et les échantillons de la fragrance et de ses produits dérivés (déodorant sans alcool haute endurance et gel douche tonifiant et vivifiant), il a aussi tenu à participer activement à la création de l'emballage du flacon, qu'il a paré de ses couleurs favorites: le noir, le rouge et le blanc (les couleurs de sa montre fétiche et de son album éponyme). «Cette étape-là m'a carrément fait "triper!", confie le chanteur. Je ne connais pas grand-chose à l'art de la parfumerie, mais je savais exacte­ment quelle image je voulais donner au produit. Celle que nous avons créée pour Come2me est tout à fait fidèle à ce que je suis.» Côté publicité, l'équipe a fait appel au photographe de mode et beauté Jaime Ocampo-Rangel, qui travaille notam­ment à Miami, à Paris et à New York. La séance photos s'est déroulée à Montmartre, dans le tout premier atelier du peintre espagnol Picasso. De quoi combler les aspirations artistiques et créatrices du célèbre interprète québécois.

­Au final, le nom de la fragrance s'est imposé de lui-même. Come2me, c'est une invitation à la séduction, où le chiffre «2» évoque le couple. Aussi, ce «2» rappelle les facettes de Garou, nouvellement gentleman et cam­brioleur, charmeur et voleur, égérie et créateur, de nouvelle cordes à accrocher à la guitare de l'artiste, qui n'a pas fini de nous étonner.


Les eaux de toilette Come2me (36,50 $ les 50 ml et 46,50 $ les 100 ml) de même que le déodorant en stick (14,50$) et le gel douche (7,95$) sont distribués au Québec par Dutal inc. et seront vendus en exclusivité dans les pharmacies Jean Coutu dès avril 2010 et dans toutes les pharmacies en mai prochain.


Entretien avec un loup-garou

Clin d'oeil: Pourquoi avoir décidé de plonger tête première dans l'univers de la parfumerie? En aviez-vous déjà rêvé?

Garou: J'avoue que je ne me serais jamais lancé dans pareille aventure si on ne m'avait pas approché. Mais après avoir découvert le parfum, je me suis dit: «Ils ont tapé dans le mille!» Ce parfum est le reflet de ma personnalité, de ce que je fais et de ce que j'aime en ce moment. Avec mon album Gentleman cambrioleur, je m'amuse comme un fou à jouer les James Bond, les romantiques charmants, les Casanova. Le parfum est l'écho parfait de mon état d'esprit actuel.

CD: La création de ce parfum vous a-t-elle changé en tant qu'homme?

G: Avant même la création de Come2me, je m'étais dit que la période androgyne en parfumerie semblait révolue. Après avoir vu les pubs des nouveaux parfums signés Yves Saint Laurent ou Dolce& Gabbana et leurs mannequins virils et poilus, je me suis exclamé: «Yes, je suis de nouveau tendance!» Sans blague, grâce à cette expérience, je suis heureux de pouvoir vivre pleinement cette époque «mâle», où l'homme peut enfin être lui-même et se parfumer d'un jus séducteur et masculin. Après tout, ça fait partie des petits plaisirs de la vie et ça colle parfaitement à ma nouvelle personnalité.

CD: L'image de Come2me est-elle destinée à séduire l'homme qui achètera le parfum ou la femme qui l'offrira en cadeau?

G: Avec ce parfum très souriant et pétillant, aux notes intenses et au jus «multifacette», j'espère toucher l'homme pour atteindre la femme. Le parfum en soi n'est pas fait pour attirer l'homme, mais bien la femme, par l'entremise de l'homme qui le porte.


Et si Come2me était...

un vin?
«Ce serait un vin dont les arômes et le goût évoluent, de l'ouverture de la bouteille à la dernière goutte. Il aurait une belle robe rubis et du corps, serait puissant mais fin.»

 une chanson?
«Ce serait sûrement Le blues du businessman, de Starmania. Dans cette chanson, on voit le businessman évoluer, chercher sa voie, vouloir être un artiste.»

une voiture?
«Ce serait une BMW X5. Pas simplement parce qu'il s'agit de ma voiture, mais parce que c'est un véhicule utilitaire sportif, qui est passe-partout, très masculin et hybride.»

 un animal?
«Ce serait un loup. C'est un animal très beau, à la fois doux et extrêmement puissant. D'ailleurs, le chien étant le cousin du loup, j'ai appris récemment que «husky» signifie «enroué» pour souligner la voix rauque de l'animal. C'est moi tout craché!»