29/08/2024

Garou devient gentleman cambrioleur


Garou devient gentleman cambrioleur
 2 décembre 2009

Il devait nous revenir le 8 décembre, puis on nous a dit qu'il devançait la sortie de son nouvel album au 4 décembre. Mais c'est finalement demain que Gentleman cambrioleur sera disponible en magasin.

Le nouveau de Garou, son cinquième, est loin d'être un CD de reprises ordinaire. Il s'agit en fait d'un véritable concept « mi-James Bond, mi-romance , ce qui lui va très bien, cela dit pour lequel le chanteur de charme a  dérobé  des chansons qu'il aimait pour les interpréter à sa manière.
 
 Gentleman cambrioleur, c'est tout un concept qui tourne autour de la chanson de Jacques Dutronc et qui a servi de thème à l'émission Arsène Lupin, explique Garou. Au début, quand on m'a proposé un CD de reprises et c'est très populaire par les temps qui courent , je ne voulais pas. Mais en y pensant bien, je me suis dit qu'il était possible de faire quelque chose d'original avec ça.

Original, c'est bien le cas. Il revisite 12 succès aussi variés en styles musicaux qu'en époques de création ou en langues d'interprétation. Ainsi, Les Champs Élysées de Joe Dassin côtoie entre autres New Year's Day de U2, Je veux tout d'Ariane Moffat et Sorry de Madonna.

Il y a des tounes que j'aime bien, mais comme je voulais me surprendre et surprendre le public, je me suis aussi aventuré à faire des tounes que je ne connaissais pas, indique Pierre Garand de son vrai nom. Ça a été un véritable casse-tête pour sélectionner les chansons. J'ai commencé par enlever les évidences et je suis parvenu à faire une liste de 101 chansons, et on n'en a gardé que quatre ou cinq avant de poursuivre les recherches.

 J'avais vraiment l'impression d'être rentré dans un grand musée de la chanson dans le but de cambrioler, mais de finalement passer plus de temps à me cultiver, à découvrir des chansons que je ne connaissais pas, poursuit-il. Par exemple, je suis un grand fan de Charles Aznavour, mais je ne connaissais pas sa chanson À ma fille. C'est donc elle que j'ai décidé de ''dérober''. 

Spectacle

Le concept du Gentleman cambrioleur suivra Garou jusque dans son spectacle, qu'il promènera un peu partout au Québec et en Europe l'an prochain. « C'est comme si j'invitais le public dans la cachette du cambrioleur, révèle celui qui possède une maison dans les Cantons-de-l 'Est. Il y aura une énorme mise en scène avec des bijoux et des tableaux. Je serai accompagné de sept musiciens tous multi-instrumentistes pour reproduire la grande richesse musicale de l'album, et je conseille fortement aux gens d'embarquer dans le jeu et de s'habiller un peu chic. Ça va être vraiment spécial comme ambiance. 

On vous dit tout de suite que notre gentleman cambrioleur sera au Palace le 27 mars 2010, en remplacement de Flower Power, qui a annulé sa tournée. Les billets seront mis en vente à compter du 12 décembre à 9 h 30 au coût de 48 $.

Parfum

Par ailleurs, influencée par le sympathique personnage qu'incarne Garou pour cet album, une grande marque de parfums parisiens a demandé au chanteur d'être l'égérie d'une de ses gammes, Come 2 Me, ce que l'artiste a volontiers accepté.
Ainsi, un coffret spécial comprenant un déodorant, une eau de toilette et un gel douche, Come 2 Me Garou, sera mis en vente dès l'an prochain.
« J'ai vraiment trippé sur l'odeur de leur produit, indique le nouveau porte-parole. Et en même temps, ça allait dans la lignée de ce personnage plus glamour qu'est le gentleman cambrioleur. 

Comédies musicales

Pour terminer, on veut seulement faire deux petites mises au point concernant des rumeurs de projets de comédies musicales pour Garou. Non, il n'y aura pas de retour pour Notre-Dame-de-Paris, donc pas de Quasimodo pour le chanteur. Et oui, il y a bel et bien quelques projets ayant rapport avec Broadway, mais rien d'officiel encore. « Mais ça commence à me manquer, de camper un personnage, admet le chanteur. C'est peut-être pour ça que je prends tant plaisir à jouer le Gentleman cambrioleur. C'est un entre-deux entre la chanson pure et la comédie musicale.